Visite virtuelle de l'église de Sainte-Foy-de-Conques (5°E)

Publié le par Laurianne Renauld

Entre le X° et le XV° siècles, l'Europe médiévale est massivement chrétienne. Durant cette période, les églises et les abbayes se multiplient et le clergé guide les fidèles pour leur permettre de gagner la vie éternelle lors du jugement dernier.

La vie est rythmée par les sacrements ( le baptême, le mariage, l'extême onction, mais aussi la communion tous les dimanches et les jours de fêtes ) ainsi que le culte des saints* morceau de corps d'un(e)  saint (e) ou d'un objet lui ayant appartenu et la vénération des reliques* personne qui a reçu ce titre par décision du pape parce qu'elle a mené une vie exemple ou est morte pour sa foi qui sont pieusement conservées et exhibées lors des fêtes et les fidèles en attendent des miracles. Les fidèles peuvent aussi faire des pèlerinages.


Alors pourquoi étudier Conques dans l'Aveyron ? Car c'est une église abbatiale (= une église et en même temps une abbaye) de style roman qui témoigne des représentations de l'époque médiévale (tympan), c'est un lieu de culte pour Ste Foy et enfin c'est une étape pour le pèlerinage de St Jacques de Compostelle.    

 

  Une visite virtuelle permet de découvrir l'église cliquez  

 

 
 objectif 1: Connaitre les élèments d'architeture et d'organisation d'une église. 

  

objectif 2: Découvrir les représentations de l'au-delà dans l'art roman

 

objectif 3: Découvrir une étape sur le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle 

 

Si pb de débit, cliquez

Publié dans

Commenter cet article